Spiruline et grossesse : le complément idéal pour les femmes enceintes ?

Classé dans : Non classé | 0

Nous avons déjà évoqué ce sujet par le passé, mais la question de la spiruline pendant la grossesse est l’un des sujets qui soulèvent le plus de question dans l’univers de la célèbre algue bleu-vert. Aussi je vous propose de faire le point sur cette thématique.

Un complément naturel et riches en nutriment

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la spiruline, une algue d’eau douce vieille de quelques 3 milliards d’années possède une incroyable richesse nutritionnelle. Une composition qui est à l’origine de vertus et des bienfaits que nous évoquerons juste après. En effet, la spiruline est particulièrement riche en protéines (50 à 70% de sa composition), en vitamines A, E, B et K, en minéraux divers, en oligo-éléments et en acides gras. Du fait de ces nutriments, cette algue possède de grandes propriétés côté santé mais aussi côté beauté. Mais qu’en est-il de la spiruline et de la grossesse ?

Quel est l’intérêt de la spiruline pendant la grossesse ?

Durant leur grossesse, de nombreuses femmes font malheureusement face à des carences diverses et, de fait, à une surveillance stricte à base de prises de sang régulières, de régimes alimentaires spécifiques… Ce phénomène est dû au bébé qui, grandissant, a besoin lui-même de nombreux nutriments pour répondre à ses besoins de croissances et de développement. Des besoins qui priment sur ceux de la future maman et qui engendrent des carences, plus spécifiquement en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en iode ou en calcium. Certes l’appétit des femmes enceinte peut-être plus importants pour répondre à des besoins croissants, mais même en observant un régime équilibré, on peut ne pas échapper aux carences. Si tel est le cas, la question des compléments alimentaires et, dans notre cas de la spiruline, peut se poser durant la grossesse.

En effet, si l’on se réfère à la composition de la spiruline, on retrouve en quantités intéressantes le fer, la vitamine B9 ou encore en calcium, si indispensable pour la croissance du fœtus mais aussi pour la bonne santé de la maman. Parce que la spiruline est un complément alimentaire naturel, une femme enceinte pourra donc trouver là les ressources qui lui manquent. Dans la mesure où vous serez suivies durant toute votre grossesse par un médecin, n’hésitez pas à l’interroger sur cette solution. Il ou elle pourra ainsi vous guider pour identifier la posologie de spiruline idéale pour répondre à vos besoins.

Y a-t-il des contre-indications pour consommation de spiruline durant la grossesse ?

En dehors du cadre ici présenté de la grossesse, les contre-indications et les effets secondaires dus à la consommation de spiruline sont relativement réduits. Ils découlent le plus souvent d’une consommation anormale de spiruline, notamment en début de cure. Et pour causes, le fait d’apporter des protéines, des vitamines ou des oligo-éléments en quantité plus importantes qu’à l’accoutumée peut provoquer que effets quelque peu désagréables, mais finalement assez réduits : maux de tête, symptômes intestinaux essentiellement.

Ainsi pas de contre-indications à la consommation de spiruline pendant la grossesse. Plus encore, certains recommandent vivement de prendre de la spiruline pour éviter par exemplela prise de Tardyféron dans le cadre de la lutte contre les carences en fer. Mais une fois encore, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant ou à votre sage-femme pour évoquer la question.

Terminons par ailleurs cet article en traitant rapidement la question de la spiruline pendant la grossesse puisqu’il s’agit là de la suite logique de notre article. La question peut en effet se poser pour répondre à la fatigue post-maternité ou pour répondre aux besoins du bébé en l’allaitant. L’apport en nutriment est ici particulièrement pour tant pour le bébé que pour la maman. Enfin, les bienfaits sur la santé, et notamment sur la stimulation des défenses immunitaires sont une fois encore particulièrement intéressant.

Grossesse et allaitement : choisissez de la spiruline de qualité

Donner la vie est une chose extraordinaire. Avec la parentalité imminente peuvent arriver les inquiétudes sur votre santé ou pour celle de votre bébé. Nous attirons donc votre attention sur le fait que tous les produits disponibles sur le marché ne se valent pas. S’ils ne peuvent afficher des produits officiellement bio, cela n’est lié qu’à la législation en vigueur, les producteurs de spiruline français vous proposent aujourd’hui des compléments d’une qualité remarquable, préservant ainsi les propriétés et les bienfait de la spiruline. Nous ne saurions donc que vous recommander d’opter pour de la spiruline 100% française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *