Spiruline Sante - Complément AlimentaireParmi les centaines d’espèce d’algues bleues que l’on peut trouver dans le monde, seules 36 sont comestibles. L’une d’elle, la spiruline ou Athrospira Platensis se démarque par ses propriétés exceptionnelles.

Vendue sous forme de poudre, de gélule, de comprimés, de paillette ou sous forme liquide, la spiruline est aujourd’hui vendue en pharmacie, dans les magasins bio ou sur internet comme complément alimentaire naturel du fait de sa richesse en protéines, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en acides gras.

Apparue il y a plus de 3,5 milliards d’années, la spiruline est une micro-algue (ou micro-organisme) se développant en eau douce et notamment les eaux chaudes, en particuliers dans certains lacs d’Inde, du Tchad et du Mexique.

La spiruline est ainsi nommée du fait de la forme en spirale de ses filaments qui n’est pas sans rappelé l’ADN.

 

Composition de la spiruline

Protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments… la spiruline possède des qualités nutritives étonnantes :

Protéines

50% à 70%

Vitamines A, E, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K
Minéraux Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, Sodium
Oligoéléments Bore, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc
Acides gras Oméga 6

 

Histoire en bref de la spiruline

Spiruline en comprimés – en vente sur Amazon


L’introduction et l’usage de la spiruline en Europe sont relativement récents et profitant d’un réel engouement, voire d’une véritable mode du bio. Pourtant, la consommation et les vertus de cette micro-algue bleu-vert sont connu depuis longtemps et dans bien des endroits à travers le monde.

En effet, les Aztèques déjà récoltaient une sorte de « purée bleue » dont ils faisaient des galettes qu’ils mangeaient. Le lac Tchad produit également l’algue au vert intense et, si les anciens n’en connaissaient pas les vertus nutritionnelles, ils exploitaient cependant ses propriétés médicales et dermatologiques.

La spiruline fut véritablement délaissée par les Européens pendant plusieurs siècles malgré leur rencontre avec des sociétés qui en connaissaient tout ou partie des propriétés. Si dès le milieu du XXème siècle, des scientifiques avaient clairement identifiés les propriétés de la spiruline, ce n’est qu’à partir des années 60 que la recherche se pencha sérieusement sur le cas de cette l’algue verte.

Depuis les années 2000, la demande en spiruline ne cesse d’augmenter, notamment dans les pays développés ou la consommation de compléments alimentaires et de probiotiques s’est largement démocratisée.