La spiruline c’est bon pour la santé… mais pas que ! En effet, cette algue possède également des propriétés pour la beauté de nos ongles. Mais quand on sait que les ongles sont le reflet de notre état de santé, finalement tout est lié. Ainsi, au-delà des vertus de la spiruline pour les cheveux ou pour la peau, une cure de spiruline sera donc bénéfique pour vos ongles !

En effet, à l’instar de nos cheveux, les ongles des pieds comme des mains constituent un atout beauté. Il suffit pour démontrer cela de voir le temps que peuvent passer certaines (et certains) en manucure et en pédicure. Mais, constitués de kératine, ils sont fragiles et il est donc essentiel d’en prendre soin au quotidien.

Découvrez ci-dessous comment la spiruline peut vous aider à bichonner vos ongles.

Découvrez ci-dessous comment la spiruline peut vous aider à bichonner vos ongles ?

Spiruline et onglesL’un des clés de la santé de notre organisme est l’alimentation, et plus particulièrement et les nutriments que l’on ingère. Cela est vrai pour l’ensemble de nos organes, ça l’est également pour nos ongles. Par notre alimentation, nous les nourrissons, favorisons leur croissance et leur beauté.

Parce qu’elle est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, la spiruline est un complément parfait pour le corps et notamment pour les ongles. En effet, l’apport qu’elle offre en vitamines A et B, en acides aminés, en minéraux  (zinc et en fer notamment) va stimuler la synthèse de la kératine et donc la pousse de ongles et les rendre plus forts, améliorant ainsi leur aspect esthétique et la beauté de vos pieds.

Comment utiliser la spiruline pour les ongles ?

Si dans le cas de la peau et des cheveux, on peut utiliser des shampoings, crèmes et masques à base de spiruline, pour améliorer la santé et la beauté des ongles on optera pour une prise orale, sous forme de comprimés, de gélules ou en utilisant de la spiruline en poudre dans des recettes. Vous pouvez ainsi prendre 4 à 5 grammes de spiruline par jour (soit 8 à 10 comprimés) pour une durée allant de 2 à 6 semaines.

En effet, rappelez-vous que le rythme de repousse des ongles est assez long. Votre cure de spiruline va permettre de pallier d’éventuelles carences en vitamines ou en minéraux, et d’offrir un apport complémentaire pour favoriser la repousse et nourrir l’ongle. Ainsi, n’attendez pas de résultats immédiat, comme toujours avec les ongles il faut être patient.

Où acheter de la spiruline pour vos ongles ?

La spiruline est aujourd’hui relativement connu, il est donc assez simple dans trouver dans les magasins bio, les pharmacies ou parapharmacies ou sur Internet. Attention toutefois, soyez particulièrement attentif à sa qualité et à ses conditions de « fabrication » qui jouent fortement sur la qualité de ses nutriments. Rappelez-vous qu’il n’est pas possible de trouver de la spiruline bio française en raison des normes et réglementation en vigueur. Toutefois, la spiruline produite en France est d’excellente qualité compte tenu des exigences de spiruliniers français.

Je vous recommande donc d’opter pour de la spiruline Made in France. Soyez également attentif au prix de la spiruline que vous choisirez pour vos ongles. Il existe en grand delta dans les prix. C’est sur ce point qu’Internet peut avoir un avantage, en vous permettant de comparer différentes spirulines, leur mode de fabrication et leur prix.

 

 

L’aspect de nos ongles et ce qu’ils révèlent sur notre santé

Ongles verdâtre Possible infection bactérienne
Ongles blancs ou taches blanches Possible carence en fer ou en zinc
Ongles pâles Possible déficience en vitamines ou en fer
Ongles bleutés Manque d’oxygène dans le sang
Ongles épais et rugueux Infection provoquée par un champignon
Ongles épais et cassants Possible problème à la thyroïde ou psoriasis
Ongles cassants Possible carence en vitamine C, en protéine ou en fer
Ongles en forme de cuillère Possible anémie, trouble hépatique ou hyperthyroïdie
Ongles troués Possible psoriasis ou carence en zinc
Aspérités sur les ongles Possible carence en fer
Perte de la couche superficielle des ongles Possible exposition à un environnement trop chaud, froid ou sec ou réaction à des produits chimiques
Dans tous les cas et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un bilan de santé et des analyses sanguines.