Parmi les multiples vertus de la spiruline, on met souvent en avant son « pouvoir » antioxydant et ses propriétés contre le vieillissement.  Je vous propose donc d’en savoir plus sur cette propriété spécifique de l’algue bleu-vert.

Radicaux libres et antioxydants ?

Vitamines, micro-nutriments, oligo-éléments… De manière simplifiée, les antioxydants sont des molécules présentes notamment dans notre alimentation. Ces substances chimiques vont bloquer l’effet oxydant d’autres substances.

La propriété antioxydante s’explique par la capacité de ces substances spécifiques à lutter contre les radicaux libres produit naturellement par l’organisme. Ces radicaux libres, en arrachant les électrons de molécules stables vont agresser les cellules de l’organisme et créer une réaction en chaîne d’oxydation.

En limitant ce phénomène, l’effet protecteur des antioxydants pour les cellules de l’organisme va, de fait, prévenir du vieillissement ou de certaines maladies?

Le « pouvoir » antioxydant de la spiruline

La composition de la spiruline démontre toute sa richesse en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Béta-carotènes, vitamine E, sélénium, zinc… Certains de ces éléments présents dans la spiruline possèdent tout particulièrement des propriétés antioxydantes, d’autant plus qu’ils sont, pour certains, très présent dans cette algue (la spiruline contient par exemple 30 fois plus de béta-carotène que la carotte).

En revanche, la spiruline est très pauvre en vitamine C (un autre puissant anti-oxydant). Or des études ont montré que l’assimilation de la spiruline était facilitée en combinaison avec la vitamine C. N’hésitez donc pas à associé la spiruline à une source de vitamine C.

Ainsi, comme expliqué ci-dessus, la propriété antioxydante de la spiruline s’explique par la capacité de ces substances spécifiques à lutter contre les radicaux libres.

A ce jour, les vertus immuno-stimulantes de la spiruline n’ont pas encore été démontrée scientifiquement chez l’homme. Toutefois, les résultats obtenus lors d’études menées avec des animaux ont permis de mettre en avant les effets positifs de la spiruline sur le système immunitaire.