Qu’est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension, comme son nom l’indique, est un syndrome de tension artérielle ou de pression sanguine trop élevée. AVC, infarctus insuffisance cardiaque… Les maladies et risques directement liés à l’hypertension sont nombreux, or près d’1 Français sur 6 serait victime d’une tension artérielle trop élevée.

Les causes de l’hypertension sont diverses : génétique, vieillissement, désordres hormonaux, obésité, stress, consommation d’alcool et/ou de tabac… En réponse à cela, les traitements proposés ne font qu’agir sur les symptômes en abaissant la pression sanguine sans pour autant la guérir à long terme.

La spiruline et la tension artérielle

Ainsi, un autre effet bénéfique récemment mis en avant par une étude scientifique, la spiruline aurait de réelles vertus sur l’hypertension. Cette étude menée outre Atlantique sur une population de 36 hommes et de femmes âgées de 18 à 65 ans a conduit à des résultats plus qu’encourageants malgré la taille restreinte de l’échantillon. Après 6 semaines au cours desquelles les sujets ont pris chacun 4,5 grammes de spiruline quotidiens, les hommes sont passées d’une tension moyenne de 121/85 à 111/77, et les femmes une tension moyenne de 120/85 à 109/79.

Si pour entériner ces résultats, de nouvelles études et des échantillons plus larges seraient particulièrement intéressants, il n’en reste pas moins que les résultats obtenus grâce à la spiruline sur la tension artérielle sont très prometteurs.

Sans danger, il est tout à fait possible de tester cette même posologie sur cette même durée afin d’observer les résultats sur vous-même si vous êtes sujets à l’hypertension.