La spiruline est particulièrement appréciée et utilisée dans le monde du sport. De plus en plus sportifs, végétariens ou non, se tournent vers l’algue bleu-vert, que ce soit dans le cadre de l’entrainement, de la compétition, de la récupération ou d’un régime.

Spiruine en poudre, riche en protéines, en vente sur Amazon

Une source de protéines végétales

La spiruline offre un apport important en protéines végétales permettant, en association avec des céréales ou des légumes secs, de répondre aux besoins importants d’un organisme soumis à une forte activité physique. Ainsi être carnivore n’est plus une obligation pour un sportif.

Cette source de protéine s’accorde donc parfaitement dans un contexte d’entretien de la musculature ou de prise de masse musculaire.

Régime et prise de masse avec la spiruline

Pauvre en lipides et en calories, la spiruline permet de répondre aux problématiques de perte de poids dans le cadre d’un régime.

Bien entendu, la spiruline n’est pas un complément alimentaire miracle dont la seule prise vous fera maigrir. Lorsque l’on fait un régime, il est essentiel de réduire les apports en calories, apports qui proviennent de l’alimentation au quotidien, or cette alimentation assure également les apports en vitamines, en protéines, en minéraux et autres nutriments. Ainsi, la prise de spiruline durant une phase de réduction des apports caloriques permet de limiter les carences en protéines, en fer, en vitamines…

De plus, pour celles et ceux qui suivent un programme d’entrainement sportif dans le cadre de leur régime, la spiruline apporte l’énergie nécessaire qui aurait pu faire défaut contenu de la réduction ou de l’ajustement de l’alimentation.

Spiruline en poudre pure, en vente sur Amazon

Pour un sportif, l’intérêt se verra notamment dans le cadre d’une perte de masse grasse, mais aussi dans le cadre de la prise de masse musculaire. En effet, beaucoup d’hommes ou de femmes qui souhaitent augmenter leur musculature ont recours à des apports complémentaires en protéines, notamment sous forme de poudre qu’il est possible de trouver sur internet, dans les magasins de sports ou dans les parapharmacies.

Comme nous avons pu le voir à plusieurs reprises, la spiruline est très riche en protéines (60 à 70% de son poids). Or ces protéines sont essentielles dans la construction et la réparation des fibres musculaires. Un apport complémentaire en protéines est donc indispensable durant une phase de prise de masse musculaire. De plus, son origine naturelle fait de la spiruline un complément plus sûr et moins douteux que les poudres hyper-protéinés qui peuvent provoquer des problèmes au foie ou aux reins.

La spiruline, alliée de votre endurance

De plus en plus de sportif recourent à la spiruline dans le cadre d’activités sportives d’endurance. En effet, pour les sports d’endurance comme pour tout autre sport, la pratique dans la durée voit apparaître les problèmes d’essoufflement et de fatigue musculaire, directement lié au manque d’oxygénation et à l’apparition d’acides lactiques.

Riche en fer et en vitamine B12, la spiruline peut en effet contribuer à la constitution de l’hémoglobine, à la fabrication des globules rouges et au transport de l’oxygène. Ainsi, la spiruline constitue un apport intéressant pour les sports d’endurance en favorisant une bonne oxygénation des muscles pendant l’effort (afin de mieux fixer le fer contenu dans la spiruline, il est par ailleurs recommandé de l’associer avec de la vitamine C). De plus, la spiruline est également riche en phycocyanine qui contribue a limiter la production d’acides lactiques et aide même le foie à se débarrasser des lactates.

Spiruline et récupération

L’activité sportive favorise la production de radicaux libres dans l’organisme et engendre des micro-lésions musculaires. Les vertus et propriétés antioxydantes de la spiruline constituent donc un allié de choix pour les sportifs dans le cadre de leur récupération physique. Les protéines et les acides aminés contenus dans la spiruline contribuent en effet largement à réparer les fibres musculaires et donc à la récupération sportive.