Vous avez dit spiruline bio française ?

Classé dans : Non classé | 2

Sur la page dédiée aux conseils pour choisir sa spiruline, nous vous donnions quelques astuces afin de choisir un bon produit. Lieu et technique de production, mode de séchage… De nombreux éléments sont à prendre en compte dans le but d’acheter une spiruline de qualité et de bénéficier au maximum de ses propriétés.

Toutefois, la tendance est plus que jamais au bio, et de nombreux acheteurs font de cette dimension un élément essentiel dans leur processus de choix.

Avec cet article, je vous propose donc de faire un tour rapide de la question de la spiruline bio. Qu’en est-il de la spiruline bio française ? Vers quel producteur se tourner ? Et plus encore.

Peut-on trouver de la spiruline bio française ?

Si la législation française et les diverses règlementations sur les produits bio ont des aspects positifs pour garantir la qualité des produits issus de la filière bio en France, leur caractère restrictif peuvent parfois exclure de fait certains produits de la famille du bio. Ainsi en est-il de la spiruline française.

Spiruline EcoCert, en vente sur Amazon

Pourtant, quelques annonces sponsorisées que l’on trouve facilement sur Google AdWords par exemple, vendent de la « spiruline française 100% bio » ont un caractère sensiblement mensonger. Loin de moi l’idée de faire de la calomnie ou de dénoncer. Dans l’optique de cet article, j’énonce seulement un fait, argument à l’appui.

Pour commencer, la spiruline française bio n’existe pas. D’une part, le label « spiruline bio » n’existe pas en France, aucun cahier des charges n’est défini en ce sens pour l’obtention d’un label « Agriculture Biologique ».

Ensuite, afin de garantir un produit de qualité et de limiter les risques bactériologiques, les producteurs français sont contraints à l’emploi d’engrais de synthèse tel que l’azote. Du fait des règles en vigueur, le seul usage de ces engrais fait de la spiruline française un produit non éligible à tout label bio.

Pour autant, l’esprit bio est loin d’être absent dans la démarche des producteurs français de spiruline. En effet, ils n’emploient que peu de pesticides et aucun OGM, et leur mode de production est souvent plus propre et plus vertueux que pour de la spiruline bio produite à l’étranger.

Enfin, le référentiel ECOCERT, apparu en 2005 n’est pas homologué au niveau français et ne permet donc pas aux producteurs de spiruline française de bénéficier label « bio ».

J’attire cependant votre attention sur le fait que certains vendeurs inscrivent les termes « bio » ou  « biologique » sur leur emballage. Cela n’en fait pas pour autant des produits labelisés AB.

Faut-il acheter de la spiruline bio produite à l’étranger ?

La spiruline française bio n’existant pas, il pourrait être tentant de se fournir auprès de marques étrangères qui, elles, proposent des produits bio. Mais les choses ne sont pas si simples. S’ils existent bien évidemment de nombreuses marques de spiruline proposant une algue de qualité aux fortes propriétés sur la santé et la beauté, le label bio issus de certains pays ne doit pas être pris pour argent comptant.

En effet, les règles en vigueur pour définir ce qui relève ou non du « bio » peuvent différer d’un pays à l’autre. Le label n’a donc pas la même valeur en France qu’ailleurs. Ainsi, l’emploi de certains engrais cités ci-dessus est parfois autorisé dans d’autres pays, y compris dans l’agriculture bio selon les règles locales. De même, les exigences écologiques et sanitaires sont rarement aussi forte qu’en Europe.

Du fait des règles établies au niveau européen, la spiruline n’intègre donc pas le champ de l’agriculture biologique. A l’instar du référentiel ECOCERT, l’Allemagne a mis en place et homologué le référentiel NATURELAND. Mais celui-ci n’est pas homologué par la France.

Spiruline de Camargue, en vente sur Amazon

Et finalement ?

Pour conclure cet article avec une pointe de chauvinisme, mon conseil serait, malgré l’absence d’un label AB sur la spiruline au niveau français et européen, de se tourner vers une spiruline produite en France. En effet, les producteurs français ont une approche sérieuse et écoresponsable de leur métier. Si les prix sont souvent plus élevés, ils proposent en revanche une spiruline de qualité.

Par ailleurs, si la démarche biologique et écologiques vous importe, il sera très certainement plus judicieux de choisir une spiruline produite localement plutôt que de faire traverser la moitié de la planète a une algue qu’on aurait estampillé, à tort ou à raison, bio.

2 Responses

    • Isa

      Bonjour Jean-Marie et merci pour votre message. Autant que je sache, la « spiruline liquide » est de la spiruline en poudre diluée. On la retrouve en flacon ou en ampoules. L’intérêt ici est la facilité de la prise. La spiruline en paillette ou en poudre, bruts, non transformées, conserve au maximum les propriétés de la spiruline par rapport aux comprimés. Soyez donc attentif aux procédés de séchage et de fabrication de la spiruline pour choisir un bon produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *