Comment consommer la spiruline ?

Classé dans : Non classé | 0

Un superaliment pour certains, un allié pour perdre du poids pour d’autres, la spiruline est une algue qui possède de multiples vertus grâce à la quantité importante de nutriments qu’elle contient. Réputée pour être un aliment miracle, la spiruline est plébiscitée aussi bien par les sportifs que par les personnes ayant des problèmes de santé.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Évoluant en eau douce, la spiruline est une algue composée d’une bactérie photosynthétique appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle pousse naturellement en Inde, au Mexique et au Tchad dans des lacs d’eau chaude. Sa culture est préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en raison de ses incroyables propriétés bienfaisantes.

La spiruline fait parler d’elle dans le monde entier en raison de ses très nombreux bienfaits. Elle est conseillée aussi bien à des fins de santé que pour la beauté et la remise en forme. Ce concentré de nutriments n’est pas consommé tel quel, mais une fois séché. Il est présent dans le commerce généralement sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre à répandre dans les aliments ou à diluer dans la boisson. La spiruline est très riche en fer, mais elle contient également une importante quantité de vitamines, d’acides gras insaturés essentiels à l’organisme, de minéraux, de protéines et d’oligo-éléments (cuivre, calcium, magnésium, zinc, phosphore).

comment consommer spiruline

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est l’un des aliments qui possèdent le plus de bienfaits. Ses vertus sont d’ailleurs aussi diverses que variées. Permettant de renforcer de manière considérable le système immunitaire, elle est conseillée pour lutter contre certaines maladies et infections. Elle est particulièrement indiquée chez les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui souhaitent perdre du poids et celles convalescentes.

Elle est également préconisée par les nutritionnistes chez les végétaliens et les végétariens pour combler l’apport en protéines. La spiruline est un excellent remède contre le vieillissement. En effet, il s’agit d’un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement accéléré des organes, notamment de l’œil. Elle stimule également la régénération des cellules grâce aux acides aminés, la phycocyanine et la vitamine B qu’elle contient.

Quand prendre de la spiruline ?

La spiruline peut être utilisée tant pour soulager des maux ciblés tels qu’une fatigue passagère, des carences alimentaires ou une anémie que pour renforcer les défenses immunitaires et de tonifier l’organisme. Elle peut donc être consommée en cure d’une durée d’un ou de plusieurs mois ou de façon quotidienne si elle est indiquée en vue de booster l’organisme.

La prise de spiruline est recommandée durant les intersaisons, périodes durant lesquelles l’organisme est soumis à rude épreuve et se fragilise. En raison de son effet énergisant, il est préférable d’absorber la spiruline pendant la journée plutôt que la nuit. Si vous suivez bien les recommandations pour la conservation de la spiruline, vous pouvez la conserver pendant deux ans.

Quelle est la posologie à suivre pour la prise de spiruline ?

Contrairement aux médicaments traditionnels, il n’existe pas précisément de posologie à suivre pour prendre la spiruline. En revanche, vous avez besoin de suivre des recommandations selon les effets que vous souhaitez obtenir. La spiruline est un aliment et non un médicament. Dans tous les cas, la prise de ce traitement est indissociable d’une alimentation équilibrée, sans quoi elle n’aurait pas l’effet escompté. En outre, vous devez accorder une attention particulière à sa provenance. Sa capacité à accumuler les métaux lourds pourrait, en effet, présenter un risque pour votre santé si elle est cultivée dans des milieux pollués. Assurez-vous également que la spiruline que vous vous apprêtez à acheter est produite suivant des méthodes de cultures biologiques.

Sachez que la spiruline n’est pas adaptée à tout le monde. Si vous souffrez de phénylcétonurie (maladie génétique rare) ou de goutte, vous devez éviter d’en consommer. Les femmes enceintes doivent également demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Par ailleurs, il est très important de ne pas dépasser la dose recommandée afin d’éviter que la spiruline ne provoque des effets gênants. La dose préconisée est de 5 g par jour maximum pour les adultes et 2,5 g par jour pour les enfants.

Utilisation de la spiruline selon sa forme

L’utilisation de la spiruline diffère selon qu’elle soit en poudre, en gélules ou en comprimés.

Spiruline en poudre

La spiruline en poudre peut être prise avec n’importe quel type d’aliment. Vous pouvez l’ajouter à vos plats, crus ou cuits ou la mélanger avec de l’eau, du jus, du yaourt ou d’autres aliments liquides tels que du potage, etc. Prenez 1 à 3 cuillères à café de spiruline et mélangez-la avec l’aliment de votre choix. Il est préférable de la prendre avec un aliment riche en vitamine C, cela afin que le fer soit bien absorbé par l’organisme. Par ailleurs, la spiruline en poudre peut également s’appliquer en masque pour préserver l’éclat de la peau du visage. Vous pouvez également la mélanger à votre shampooing pour stimuler la croissance de vos cheveux.

Spiruline en comprimés et en gélules

Les gélules et comprimés de spiruline pèsent généralement un demi-gramme. Vous pouvez prendre 2 gélules ou comprimés trois fois par jour. Faites attention de ne pas dépasser les 10 gélules ou comprimés afin d’éviter de dépasser la dose prescrite par jour. Il existe également des cachets de spiruline de 1 g. Dans ce cas, il est préférable d’en prendre trois par jour. Vous pouvez toutefois en prendre jusqu’à 5 par jour selon les effets. Si vous ne connaissez pas le poids individuel de chaque comprimé ou gélule, il vous suffit de regarder le poids total indiqué sur la boîte et de le diviser par le nombre de comprimés ou de gélules contenus. Pour une boîte de spiruline de 250 g avec 500 cachets, vous aurez 0,5 g par comprimé.

Vous êtes décidé à prendre de la spiruline ? Attention, vous avez besoin d’y aller progressivement. Commencez en premier lieu par de petites doses (2 comprimés) et augmentez la dose tous les trois jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *