Comment renforcer naturellement son systèmes immunitaire pour lutter contre les maux de l’hiver ?

Classé dans : Non classé | 0

Ce lundi c’était le Blue Monday. Et au-delà d’une possible morosité ambiante, en cette période d’hiver, petits et grands sont exposés aux virus et autres microbes qui affaiblissent considérablement l’organisme. Et pourtant, certains gestes simples permettent de faire face à cette saison froide. Comment fonctionne le système immunitaire? Quels sont les réflexes à adopter pour optimiser les défenses de l’organisme?

Le système immunitaire: son rôle et les facteurs d’affaiblissement

Booster les défenses immunitaires naturellementLe système immunitaire a pour fonction principale de détruire les parasites, les bactéries, les champignons ou encore les virus. Mais il permet également d’éradiquer les cellules produites par les tumeurs. Pour se protéger, l’organisme dispose de différentes armes. Les barrières physiques font partie intégrante des défenses immunitaires. En effet, en première ligne, les muqueuses et la peau sont de véritables murs naturels qui préservent efficacement le corps des infections. À notre insu, les globules blancs et les macrophages sont constamment en guerre contre les envahisseurs.

Il arrive souvent que notre système immunitaire agisse anormalement et déclenche des réactions exagérées déclenchant des actions pathologiques telles que les allergies. Généralement, cette réaction anormale est provoquée par des éléments indésirables appelés «allergènes»: acariens, pollens, aliments, etc. Par ailleurs, notre système de défense peut s’attaquer aux cellules de notre organisme. On parle ainsi de maladies auto-immunes: scléroses en plaques, diabète, etc.

En hiver, les échanges microbiens avec notre entourage engendrent un affaiblissement excessif de notre système immunitaire. Durant cette période, il est très facile de contracter des maladies telles que le rhume, la bronchite ou encore l’angine. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous ressentez des symptômes. Pour éviter de vous déplacer, notez qu’il est possible d’acheter des compléments alimentaires chez votre parapharmacie en ligne.

Des remèdes efficaces pour affronter l’hiver

Disponible chez votre pharmacien, la gelée royale permet de lutter contre les états de fatigue et le stress. Se présentant généralement sous forme lyophilisée, elle est enrichie en vitamines, protéines et oligo-éléments. Il est important de respecter les doses prescrites par votre médecin traitant. Consultez-le, si vous désirez augmenter votre dose quotidienne.

De son côté, le ginseng stimule efficacement le système immunitaire. Cette plante vivace, originaire d’Asie, aurait également d’autres vertus. Elle contribuerait à optimiser les capacités de concentration. De plus, le ginseng disposerait de propriétés bénéfiques pour la santé sexuelle chez l’homme. Vous pouvez le préparer en décoction ou le consommer en gélule.

Opter pour les huiles essentielles permet aussi de se protéger de nombreuses maladies. Vous pouvez notamment les utiliser lors d’un massage ou les diffuser dans votre domicile. En utilisant un diffuseur, vous pouvez dire au revoir aux bactéries et aux virus présents dans l’air. Par ailleurs, vous profiterez de l’agréable parfum qui se dégage de ces huiles.

Au lieu de boire du café ou du thé tous les matins, adoptez la tisane de maté. En effet, le maté booste considérablement le système immunitaire. Issue de la culture amérindienne, cette plante est enrichie en matéine. Pour bénéficier de toutes ses vertus, veillez à ne pas faire bouillir l’eau lors de la préparation de votre tisane.

Sans oublier bien entendu notre incontournable spiruline et son potentiel pour booster les défenses immunitaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *