Puis-je donner de la spiruline à mon animal de compagnie ?

Classé dans : Non classé | 0

Si les vertus de la spiruline n’est plus à démontrer pour l’Homme, il en va de même pour nos animaux de compagnie. Riche en protéines et acides aminés, cette micro algue douce à des effets bénéfiques tant sur le pelage que les défenses de nos amis à quatre pattes. En complément alimentaire, la spiruline à de nombreux bienfaits : faisons le point.

Pour les seniors et les convalescents

De par son mode de vie et son état de santé général, les défenses immunitaires de votre animal peuvent être affaiblies. La spiruline a pour effet de stimuler l’organisme et le fortifier et est indiqué dans de nombreuses situations :

  • Animal âgé,
  • Animal malade ou en convalescence,
  • Aux suites d’une intervention chirurgicale,
  • Mauvais état de santé,
  • Grossesse et gestation,
  • Période de croissance,
  • Etc.

Ce complément alimentaire peut être donné à toutes les espèces animales, du poisson à la volaille sans oublier nos animaux de compagnie. En plus de fortifier le système immunitaire, ce nutriment naturel a une action positive sur l’arthrite, permet d’améliorer l’endurance de l’animal et lui permet d’avoir un pelage doux et soyeux (et même d’éviter la chute des poils). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à Angers pour plus d’informations concernant l’utilisation et le dosage de la spiruline.

Un complément alimentaire en cure ou au quotidien

Selon le régime alimentaire de l’animal, celui-ci peut avoir quelques carences, le plus souvent en fer, entraînant une anémie, ainsi que des problèmes de poids ou une fragilisation des défenses. De plus, certaines croquettes et alimentations humides ne suffisent pas toujours pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre boule de poils. C’est alors que la spiruline peut être donnée à votre animal, sous forme de cure (2 à 3 par an) ou au quotidien, selon le poids de l’animal : comptez environ 50mg par kilo ; dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

S’il est possible d’enrichir l’alimentation de l’animal simplement (par exemple avec de l’eau enrichie en taurine pour nos amis les chats), vous pouvez également ajouter une ration de spiruline à sa ration quotidienne. Cette algue se présente sous plusieurs formes : en brindilles, en dragées ou en poudre afin d’être intégrée directement dans la nourriture, quel que soit le régime alimentaire adopté. Attention : il s’agit d’un complément alimentaire et ne peut en aucun cas se substituer à un repas complet, même pour les animaux en surpoids. Il est conseillé d’adapter le régime alimentaire pauvre en matières grasses satisfaisant ses besoins nutritionnels.

La spiruline est également recommandée pour les animaux sportifs ou de compétition, comme les chevaux de course ou les chiens. En effet, cette algue douce est chargée de zéaxanthine et de lutéine, permet de prévenir les maladies des yeux comme la cataracte, le glaucome ou encore la rétinite. Elle permet aussi de stimuler la production de globules rouges, favorisant ainsi la récupération tout en augmentant leur performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *