La poudre de rhassoul : que nous apporte-t-elle ?

Classé dans : Non classé | 0

Pour ce nouvel article sur Spiruline Santé, je vous propose de voyager un peu, direction l’Afrique du Nord. Et oui, car rien qu’en entendant ce nom, certains n’auront eu aucun mal à deviner l’origine de cette argile un peu particulière. Au Maroc, et même dans la majorité des régions du Maghreb, le rhassoul (ghassoul), au même titre que le savon noir, était très utilisé dans les hammams. Les femmes s’en servaient comme d’un produit de beauté pour donner plus d’éclats à leur peau et à leurs cheveux. Aujourd’hui, ce produit bio intervient dans l’élaboration de mélanges destinés à l’usage cosmétique, mais également ceux conçus pour les traitements aromathérapeutiques et phytothérapeutiques.

Mais de quel produit naturel s’agit-il réellement ?

Dans la nature, le rhassoul se présente sous forme de poudre très répandu dans les gisements marocains. Les anciens l’utilisaient déjà en tant qu’ingrédient dans la composition des produits servant à soigner le corps et les cheveux. Il aura fallu attendre les techniques modernes pour découvrir que ce type d’argile volcanique est riche en minéraux (fer, magnésium, potassium, silicium) en sodium, en oligo-éléments et en vitamine. Le fait qu’on le retrouve le plus souvent dans les hammams n’est pas un hasard.

Le rhassoul bio a des propriétés nettoyantes, mais à la différence d’autres produits du même type, il ne contient pas de tensioactifs. Il agit sur la peau et sur la fibre capillaire sans endommager le film lipoprotecteur. Il suffit d’ajouter un peu d’eau à la poudre et le mélange est prêt à l’usage. La pâte est assez efficace si on se réfère aux retours d’expériences de nombreux utilisateurs. Le rhassoul absorbe le surplus de sébum et les impuretés de façon à nettoyer l’épiderme et le cuir chevelu. Au contact avec la peau, il relâche les sels minéraux. Ces actifs participeront au bien-être de l’organe, mais également des fibres capillaires qui s’y trouvent.

Les bienfaits du rhassoul sur la peau

Grâce à ses vertus nettoyantes, le rhassoul purifie la peau en ôtant les impuretés, mais également en la dégraissant. L’argile adoucit l’épiderme et le rend plus net en enlevant les saletés incrustées. Ce produit bio est surtout conseillé à ceux et celles qui ont une peau grasse, mixte, terne ou sensible. Il permettra également de lutter efficacement contre l’acné.

Le ghassoul peut être appliqué comme un masque pour visage. La pâte aura un effet purifiant et équilibrant rapide. Bien sûr, on peut aussi l’utiliser comme gommage doux ou nettoyant. Dans le cas des peaux sèches, les professionnels recommandent tout de même l’association à une crème hydratante visage ou à un mélange à base d’huile d’amande pour un meilleur rendu.

Des propriétés bénéfiques pour les cheveux

Les actifs contenus dans le rhassoul agissent sur le cuir chevelu de la même façon que sur la peau. Les composants nettoient et dégraissent les fibres capillaires. Le ghassoul permet aussi de donner plus de volume au cuir chevelu. L’argile est recommandée pour tous les types de cheveux. L’utilisation, elle, dépendra du problème à traiter. L’usage le plus fréquent est le shampoing. On ajoute de l’eau tiède à la poudre pour avoir une belle pâte. On applique directement le mélange sur le cuir chevelu (avec quelques légers massages). On laisse reposer quelques minutes et puis on rince abondamment afin d’éliminer le reste de boue.

Comme il le fait avec l’épiderme, le rhassoul absorbe le sébum sans détériorer la structure de la fibre. Le résultat se remarque par un rendu brillant. L’argile peut également être appliquée comme masque volumateur, adoucissant ou équilibrant. Bien sûr, il est possible de l’associer à d’autres produits bios tels que l’huile essentielle d’argan et l’huile de ricin. Toutefois, puisqu’il peut y avoir certaines contre-indications, l’avis d’un professionnel sera toujours utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *