La Spiruline et la Perte de Poids

Classé dans : Non classé | 0

La météo automnale est propice aux sessions canapé et au retour de l’inspiration. Et pour ce nouvel article, je vous propose un focus sur notre algue préférée, la spiruline, souvent qualifiée de superaliment et offrant de nombreux bienfaits thérapeutiques, en plus de sa richesse en nutriments divers. Parmi les multiples propriétés de la spiruline, saviez-vous qu’elle pouvait vous aider à perdre du poids ?

Un Superaliment à la hauteur !

Il faut mériter son titre de Superaliment et la Spiruline ne l’a pas volé ! Et pour cause, c’est une excellente source de nutriments essentiels à notre organisme. La spiruline contient naturellement des protéines complètes, dont tous les acides aminés essentiels et non-essentiels. Elle sera appréciée particulièrement par les personnes recherchant une source végétale naturelle de protéines, comme les végétaliens et les vegans. Mais également plus généralement par les sportifs de tous les niveaux. La spiruline est riche en Minéraux et Oligo-éléments. On y retrouve notamment une excellente concentration en Fer, mais aussi du Calcium, du Magnésium, du Zinc, du Phosphore, du Sélénium, du Cuivre, du Manganèse ou encore du Chrome. Elle contient quelques vitamines, plus précisément la B1, la B2, la B12 et la vitamine E. Enfin, on y retrouve des omégas 6, comme l’acide gamma-linolénique.

La Spiruline nous réserve d’autres trésors. Cette petite algue est également riche en antioxydants divers, plus particulièrement en Phycocyanine, pigment végétal qui lui donne sa couleur caractéristique bleu-vert. La Phycocyanine fait partie du système de défense de la spiruline et lui permet donc de se défendre contre les agressions extérieures. Elle participe à la photosynthèse et se révèle efficace, même dans une faible luminosité. Capable de capturer l’énergie lumineuse, elle la transforme en charge électro-biochimique, cette dernière présentant de nombreuses vertus pour l’organisme humain. D’autres antioxydants accompagnent synergiquement la Phycocyanine, notamment la Chlorophylle, la Super Oxyde Dismutase (SOD), ou encore des Bêta-carotènes.

La Spiruline, votre allié minceur naturel

Avant toute chose, il est important de préciser que la spiruline ne fait pas de miracle et qu’à elle seule, elle ne vous permettra pas de perdre du poids. En effet, la perte de poids passe tout d’abord par une compréhension de sa prise de poids. Puis, on commence à revoir son alimentation, de manière à diminuer son apport en calories en fonction de ses besoins. Si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes très actif(ve) ou plus sédentaire, ou encore si vous êtes jeune ou plus âgé(e), les besoins de votre corps ne seront pas les mêmes. De plus, l’apport calorique n’est pas le seul facteur important à considérer quand on désire perdre du poids. Il faut avant tout s’assurer de consommer les bons aliments, de subvenir à tous les besoins quotidiens de l’organisme en nutriments et enfin, de ne pas faire de régime restrictif. Les régimes minceur hypocaloriques privatifs ne fonctionnent pas sur le long terme, en plus d’être dangereux pour votre santé, aussi bien physique, que mentale. Pour perdre du poids efficacement, vous devez donc réapprendre à manger sainement, comprendre et connaître les besoins de votre organisme, corriger vos mauvaises habitudes alimentaires et faire de l’exercice. Parallèlement à toutes ces mesures, des compléments alimentaires ou autres méthodes naturelles, peuvent vous aider. C’est le cas de la Spiruline.

Enfin, sachez que certaines pathologies ou traitements, peuvent engendrer une prise de poids. Un régime amincissant seul ne peut donc être efficace sans une prise en charge globale. N’hésitez, avant de démarrer un régime minceur, à faire un bilan de santé auprès d’un médecin. Vous pouvez également si vous le souhaitez, vous faire accompagner par un nutritionniste ou autres spécialistes en nutrition.

En quoi la spiruline peut-elle vous aider ?

La spiruline a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Voici plus en détail les propriétés de la spiruline qui peuvent vous aider si vous désirez perdre du poids :

Action Coupe-Faim/ Meilleure gestion des apports alimentaires : Comme nous avons pu le voir plus haut, la spiruline est riche en protéines. Cette quantité est phénoménale. Pour comparaison, on sait qu’une portion de viande maigre contient environ 20% de protéines, contre environ 70% de son poids total pour la spiruline. De plus, contrairement à d’autres sources de protéines végétales, celles de la spiruline sont dites « complètes », car elles apportent tous les acides aminés essentiels. Cette richesse en protéines va permettre une action coupe-faim. En effet, la sensation de satiété se fera sentir plus rapidement, ce qui permettra de réduire les portions alimentaires et d’éviter le grignotage entre les repas. De plus, on sait qu’un organisme qui ne manque de rien, avec des apports suffisants en nutriments, supprime les envies d’aliments trop riches en gras et en sucre, ainsi que les grignotages.

Enfin, parmi les acides aminés de la spiruline, on retrouve la Phénylalanine. Cet acide aminé est connu pour son action coupe-faim naturel, en provoquant la sécrétion d’une hormone qui va alerter le cerveau et lui passer le message que la satiété est atteinte. La Phénylalanine est également transformée en tyrosine, précurseur de certains neurotransmetteurs, soit la noradrénaline et l’adrénaline. Cette action aura pour conséquence de réduire les baisses de moral et la démotivation.

Augmenter l’énergie de l’organisme/Stimuler le métabolisme : On reconnaît aujourd’hui la spiruline pour sa capacité à stimuler l’organisme, ainsi que ses effets énergisant et revitalisant. Et pour cause, la richesse en minéraux, vitamines et autres nutriments qu’apporte la spiruline participent à combler d’éventuelles carences, provoquées ou non par des régimes amincissants inadaptés. Cette richesse nutritionnelle améliore l’état de santé de manière générale et va vous encourager à bouger, ainsi qu’à reprendre une activité physique régulière. De plus, elle permettra d’éviter la fatigue et les coups de mou très souvent engendrés par la perte de poids. La spiruline augmentera votre vitalité et cela sur le long terme, sans puiser dans les réserves d’énergie de l’organisme, contrairement à d’autres stimulants classiques.

La haute teneur en protéines de la spiruline est également idéale dans le cadre d’une perte de poids, car les protéines nécessitent plus d’énergie pour être digérées. Cela a pour conséquence directe de demander au corps plus d’efforts, donc de brûler plus de calories et de graisses. Cerise sur le gâteau, malgré sa grande richesse nutritionnelle, la spiruline est un aliment faible en calories. La richesse en macronutriments et en micronutriments de la spiruline va permettre d’augmenter et de soutenir naturellement le métabolisme.

Détoxifier l’organisme en profondeur/Pouvoir alcalinisant : On sait qu’un organisme encrassé par les toxines, va avoir plus de mal à perdre du poids. Cela s’explique par le fait que le corps va stocker naturellement les excès de toxines dans les cellules graisseuses, afin notamment de s’en protéger. De plus, des cellules complètement intoxiquées par des toxines et toxiques vont avoir un fonctionnement réduit et compliqué. Ce phénomène peut toucher tous les organes du corps, notamment les organes de la digestion. Si notre organisme ne peut pas fonctionner de manière optimale et souffre d’un déséquilibre interne, la perte de poids sera plus difficile. Il faut savoir que dans tous les cas, le fait de brûler de la graisse relâche généralement des toxines en circulation. C’est là que l’action détoxifiante naturelle de la spiruline devient intéressante dans le cadre d’un régime amincissant. Cette dernière est capable de détoxifier les cellules en profondeur. Elle va nettoyer et purifier l’organisme, même des métaux lourds. Parallèlement, elle va stimuler la régénération cellulaire des tissus.

La spiruline sera également intéressante pour retrouver l’équilibre acido-basique interne. En effet, sa teneur en chlorophylle en fait un aliment alcalinisant. Cette caractéristique de la spiruline, en plus de son action détoxifiante, sera notamment bénéfique pour les problèmes de cellulite. On sait que la cellulite est la conséquence d’une accumulation de corps acides dans les tissus conjonctifs de la peau. Ces acides vont attirer l’eau et créer cet effet disgracieux de peau d’orange. Parallèlement à un mode de vie sain, la spiruline vous aidera donc à réduire la cellulite, en plus de rétablir l’équilibre acido-basique.

Réguler la glycémie/Augmenter l’efficacité de l’insuline : D’après certaines études, la teneur en acides gras (acide gamma linolénique) et en polysaccharides de la spiruline pourrait permettre d’aider à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc, de favoriser l’équilibre du diabète. La Phycocyanine, également en concentration élevée dans la spiruline (pigment bleu-vert), pourrait avoir la même action antidiabétique que l’insuline. D’autres études complémentaires sont cependant nécessaires pour appuyer ces données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *