Cocorico : la spiruline française est à l’honneur

Classé dans : Non classé | 1

Pour ce nouvel article et ce nouveau sujet sur la spiruline, j’ai décidé de parler des producteurs spiruliniers français, faisant ainsi écho à un commentaire laisser sur un précédent article et évoquant la Fédération des Spiruliniers de France et à un reportage diffusé sur France3 aujourd’hui même. Par ailleurs, vous l’aurez probablement noté si vous avez lu mon sur la spiruline bio, j’aime mettre en avant la spiruline produite en France en raison de sa grande qualité. Bref, je propose donc d’en savoir plus sur la spiruline et la production française de spiruline.

Etat des lieux des producteurs de spiruline en France

Encore marginale il y a peu, la production de spiruline en France s’est largement développée ces dernières années. Ainsi, selon la FSF (Fédération des Spirulines de France) comptait en 2016 quelques 150 producteurs adhérents. La répartition des spiruliniers français sur le territoire n’est pas homogènes et on remarque que la majorité des producteurs se situent sur la moitié Sud de l’hexagone et notamment dans la Vallée du Rhône et la Côte Méditerranéenne.

Etant originaire de l’Ouest de la France, je suis heureux de noter la présence de producteurs adhérents en Pays de la Loire et en Bretagne, même si certains spiruliniers que je connais ne sont pas encore adhérents de la fédération. Cela permet donc de noter que le nombre de producteur dépasse celui des 150 fermes de spiruline annoncé plus haut.

Pourquoi choisir de la spiruline française ?

spiruline franceAprès cet courte introduction sur les producteurs de spiruline française, quelques mots sur la spiruline elle-même et les raisons pour lesquelles il me paraît intéressant de la privilégier. Certes, officiellement de spiruline bio française, néanmoins la seule origine de la spiruline française reste un véritable gage de qualité. Et pour cause, les réglementations en vigueur concernant les méthodes de culture de la spiruline ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Sachez dans un premier temps que les normes sanitaires sont déjà largement plus strictes en Europe que dans le reste du monde. En ce qui concerne la spiruline, une attention toute particulière doit être apporté aux métaux lourds car, comme de nombreuses algues, la spiruline à la fâcheuse tendance à les stocker. L’environnement de production est donc essentiel.

Les spiruliniers français sont également reconnus pour la qualité de leur méthode de production. Or l’approche concernant l’extraction et la production sont de véritables gages de la qualité de la spiruline et de la préservation de ses qualités nutritionnelles.  En effet, un séchage trop chaud et trop rapide en viendrait à détruire une bonne partie des vitamines et des protéines contenues dans la spiruline ce qui annulerait les bienfait et les propriétés de notre algue favorite.

Demain une spiruline bio française ?

Si, comme vu précédemment il n’existe réellement de spiruline bio française, il est pourtant possible de trouver sur le marché des produits estampillés bio, ce qui est forcément dommageable pour les producteurs qui font leur travail selon les règles. En 2015, la Fédération des Spiruliniers de France a déposé un cahier des charges pour faire valoir leur capacité à produire de la spiruline bio. Toutefois, le processus est aujourd’hui en attente au niveau des instances européennes. Mais la démarche est engagée et c’est déjà une excellente chose.

  1. Dana Spirulina

    Merci pour cet article à propos des spiruliniers de France.

    C’est vrai qu’acheter une spiruline venant d’un producteur membre de la Fédération des Spiruliniers de France est un vrai gage de qualité. Le cahier des charges pour pouvoir être membre de cette fédération est très stricte, et même si pour le moment, nous ne pouvons prétendre à un label bio, tout est déjà prêt en terme de production pour répondre à des exigences environnementales sévères !!

    On espère que ce label pourra voir le jour prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *