10 raisons de consommer de la spiruline

Classé dans : Non classé | 0

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, à la pharmacie, à la salle de sport ou dans les magazines, la spiruline est devenue en quelque temps un aliment incontournable. C’est un véritable cocktail naturel de vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, etc.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert qui vit en eau douce, elle est consommée par les hommes depuis longtemps, mais cette consommation s’est beaucoup développée ces dernières années.

Il y a de plus en plus de spiruline dans le commerce et sous différentes formes : comprimés, paillettes ou en poudre. Elle est utilisée comme traitement ou complément alimentaire en raison de ses divers avantages pour la santé.

Composition

La composition de la spiruline est de :

  • 50 à 70 % de protéines

  • 15 à 20 % de glucides

  • 10 % de lipides

  • Jusqu’à 10 % de fibres

En plus de ces éléments, la spiruline à l’avantage de posséder un grand taux de vitamines et de minéraux, en effet la spiruline est l’un des compléments le plus riche en vitamines notamment la vitamine A et la vitamine B sous toutes ses formes (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et la B12)

Pour ce qui est des minéraux on notera la présence en grande quantité de Calcium (552 mg), de fer (87,1 mg), de Phosphore (1149 mg), de Magnésium (625 mg) ou encore de Potassium (1358 mg).

On peut bien le dire, la Composition de la spiruline est assez complète et elle peut parfaitement être associée à un régime alimentaire.

Pourquoi en consommer ? 10 bienfaits de la spiruline

1. La spiruline est un « super aliment » : On vient de le voir, elle est composée de 50 à 70% de protéines, 12 vitamines, 13 minéraux, 10 acides gras essentiels et des enzymes…

2. Antistress : la spiruline est riche en magnésium 40mg/10g, ce minéral est connu pour ces bienfaits sur l’équilibre émotionnel et psychique, permet aussi la réduction du stress et de l’anxiété.

3. Antioxydants : contient une grande quantité de béta carotène (vitamine A), qui protège la peau des rayons UV et la vitamine E qui protège des maladies cardio-vasculaires.

4. Idéal pour les sportifs : les sportifs ont un besoin accru en protéines, et ça tombe bien car la spiruline en est pleine… 2 cuillères de spiruline en poudre seraient l’équivalent d’un steak (les calories en moins) Quand vous avez une grande quantité de protéines à consommer, pour les pratiquants de musculation par exemple, ça fait réfléchir !

5. Source de fer : un manque de fer se reflète par la fatigue, une peau pale et une mauvaise qualité des ongles et des cheveux, la spiruline ne manque pas de fer et apporte une dose nécessaire pour votre organisme. Même Popeye pense à s’y mettre 😉

6. Des os solides : grâce à la quantité de calcium qu’elle renferme 70 mg /10 g, la spiruline aide à construire un bon capital osseux et permet une bonne assimilation de la B12 et la métabolisation du fer.

7. Un système immunitaire au top : la spiruline contient du « plycocianine » qui est l’un de ses pigments, c’est un antioxydant puissant dont l’un des effets et le renforcement du système immunitaire.

8. Source d’enzyme : contient de la « superoxyde dismutase » … derrière ce nom barbare se cache une enzyme importante dans le système antioxydant.

9. Coup de pouce minceur : agit en tant que coupe-faim ce qui fait d’elle un allier précieux pendant un régime.

10. Mémoire et concentration : améliore la concentration et augmente le système de mémorisation, parfait pour les étudiants.

Vous l’aurez compris, la spiruline est un véritable concentré de bien-être. C’est un aliment à avoir dans son placard !

Qui peut prendre de la spiruline ?

La réponse est tout le monde. Les enfants peuvent en prendre pour mieux grandir, les jeunes étudiants peuvent aussi le faire pour avoir une bonne mémoire ; les sportifs gagneront plus d’énergie et les adultes et personnes âgées resteront en parfaite santé grâce à la spiruline.

Pour les végétariens, la spiruline complète les nutriments non apportés par l’alimentation c’est-à-dire ceux qui se trouvent en grande quantité dans la viande. Ce qui est important à retenir c’est que le dosage ne doit pas excéder 4g par jour.

Conseils d’utilisation

La spiruline est facilement assimilable mais de préférence n’en prenez pas le soir. Pour respecter le dosage, vous pouvez en prendre un peu le matin et à midi, toujours 30 minutes avant le repas ou le petit déjeuner.

Pour ne pas vous lasser de prendre régulièrement ce produit nutritif, n’hésitez pas à varier la consommation en le mangeant parfois avec du yaourt ou un autre produit sucré ou directement en l’ajoutant à vos recettes.

Quand la spiruline est purement naturelle, quelle que soit la façon dont vous la consommez, elle ne vous exposera à aucun effet indésirable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *