5 effets positifs des antioxydants sur votre santé

Classé dans : Non classé | 0

Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules contre les radicaux libres. Ces molécules instables sont produites naturellement par notre organisme, mais leur excès peut endommager nos cellules et favoriser le vieillissement prématuré. Toutefois, une alimentation riche en antioxydants permet de lutter efficacement contre ces effets délétères. Découvrez les 5 principaux bienfaits des antioxydants pour votre santé.

Les antioxydants boostent les défenses immunitaires

Notre système immunitaire constitue notre meilleure protection contre les infections. Or il a besoin d’antioxydant comme la vitamine C, le sélénium ou encore le zinc pour fonctionner de manière optimale. En effet, ces nutriments antioxydants renforcent nos défenses naturelles, ce qui permet à notre organisme de mieux lutter contre les virus et bactéries. Manger des fruits et légumes riches en vitamine C, comme les agrumes, kiwis et poivrons, est donc indispensable pour booster notre immunité. Bien sûr, il ne faudrait pas occulter les aliments complets contenant du sélénium, comme les céréales, les noix ou les graines !

Ils améliorent la santé cardiovasculaire

De nombreuses études ont montré le rôle bénéfique des antioxydants sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Des molécules antioxydantes telles que les polyphénols du cacao, les anthocyanes des myrtilles ou la vitamine E peuvent protéger contre l’oxydation du cholestérol. Mieux, elles peuvent aussi limiter l’inflammation des parois artérielles et améliorer la fluidité sanguine. Une alimentation riche en ces antioxydants, associée à un mode de vie sain, réduit ainsi efficacement les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires.

Ils préviennent certains cancers

Le stress oxydatif chronique peut endommager l’ADN de nos cellules et favoriser l’apparition de mutations cancéreuses. Heureusement, les antioxydants contenus dans notre alimentation, comme les polyphénols du thé vert, les lycopènes des tomates, les anthocyanes des myrtilles ou encore la vitamine E, neutralisent les radicaux libres avant qu’ils n’attaquent nos cellules. Une consommation régulière d’aliments riches en ces nutriments antioxydants permet ainsi de réduire significativement les risques de développer certains cancers. Surtout s’il s’agit en particulier des cancers de la prostate, du côlon ou du sein.

Ils protègent la peau du vieillissement cutané

Notre peau est quotidiennement exposée aux UV, à la pollution et au tabac. Autant d’agressions sources de radicaux libres néfastes pour ses cellules. Cela dit, certains antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le lycopène peuvent limiter les dégâts. En effet, ils peuvent neutraliser ces radicaux libres. Une cure d’agrumes, de tomates, d’huile d’olive ou encore de noix du Brésil, riches en ces précieux antioxydants, serait louable. Cela vous aidera à lutter contre les rides, taches pigmentaires et autres stigmates du vieillissement cutané prématuré.

Ils protègent le cerveau et préservent les capacités cognitives

Le cerveau est particulièrement sensible au stress oxydatif du fait de sa forte teneur en lipides, facilement oxydables. La consommation d’antioxydants comme les polyphénols du cacao, les anthocyanes des myrtilles ou encore les caroténoïdes de la carotte permet de lutter efficacement contre ce phénomène délétère pour les neurones. Ainsi, une alimentation suffisamment pourvue en ces nutriments protecteurs peut servir à maintenir nos facultés cognitives. En prime, elle réduira le risque de maladies neurodégénératives liées au vieillissement comme Alzheimer.

En bref, il ne fait aucun doute que les antioxydants jouent un rôle primordial pour préserver notre santé et notre vitalité. Privilégiez donc au quotidien une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, oléagineux et autres aliments d’origine végétale. Vous vous garantirez ainsi un bon apport en ces précieux nutriments protecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *